La responsabilité

C’est lourd le poids de la responsabilité.

Pourtant, en spiritualité, on parle souvent de la responsabilité.

Mais de quoi parle-t-on au juste?

On parle de l’habileté à répondre à l’Instant. Rien de plus, rien de moins.

Que se passe-t-il dans l’Instant? Comment je me sens « en dedans », face à ce qui « apparemment » se manifeste à l’extérieur de moi? Comment, intrinsèquement, ça demande à répondre… et non simplement réagir… à ce qui se vit dans le moment?

Oui, je pourrais plonger encore plus profondément sur la question de la responsabilité. Pour te dire que tu n’es responsable de rien finalement. Je pourrais même aller encore plus loin et te dire qu’en fait, comme en réalité, il ne se passe jamais rien, le concept de responsabilité est complètement vide de sens! Mais bon, les plongées dans l’Absolu c’est très beau, mais pas toujours d’un grand secours dans la relativité du quotidien.

Or, c’est bien là que le jeu se joue. Dans les interactions quotidiennes.

Bien sûr, plus tu tourneras le regard vers toi et en toi, plus tu toucheras des espaces intérieurs qui te permettront de goûter à ce que j’évoque ci-haut. Mais comme tout Cela se vit et de déploie différemment pour chacun de nous, il vaut mieux te laisser explorer et découvrir tout cela par toi-m’aime que continuellement en parler et ainsi créer idées préconçues et attentes.

Mais, peu importe comment tu vivras ce regard et cette relation dans ton intimité, l’Instant demeure l’Instant et, dans le relatif, la seule réalité. Dans cet Instant, tu es responsable de ce qui vit et se manifeste en ce que tu perçois être « toi ».

La réponse est d’abord une posture d’observation et d’écoute, pour ensuite, mais pas toujours, être suivie d’un élan vers une action. Parfois l’action sera de ne rien faire du tout et d’attendre. D’attendre que le moment d’entrer en action vienne de lui-m’aime. Tout ceci repose sur une observation ainsi qu’une écoute fine et subtile de ta réalité intérieure, qui a très peu à voir avec l’activité mentale, mais tout à voir avec ce que certains nomment l’intuition. Mais une intuition qui part de l’être, une intuition faite de bien plus de silence que de guidance. Une intuition qui emporte le calme face aux situations et le corps en action, seulement lorsque requis.

Donc, la responsabilité n’a rien à voir avec à peu près tout ce qui se véhicule dans nos sociétés modernes, qui fait de celle-ci quelque chose qui finit par peser très lourd dans nos psychés. Toutes ces obligations morales et/ou légales sont des fictions mentales auxquelles nous accordons une réalité. Or, c’est de les considérer comme telle qui fait qu’elles s’ancrent dans le mental et l’émotionnel pour devenir réelles « en nous » également. D’une densité énergétique et psychique qui nous fatigue et nous épuise.

Mais si tu plonges en toi, tu verras que dans ton être profond, les choses se font toujours complètement naturellement. S’il y a un réel besoin de tendre la main à ton prochain, de l’aider ou le prendre en charge momentanément, cela se fera, que tu le veuilles ou non. Et si ce prochain doit se prendre en charge parce qu’il est temps que tu le laisses aller vers son autonomie, cela se fera également, que tu le veuilles ou non. Les interactions, les relations, les actions se font et elles se font toujours de la meilleure façon qui soit. Il n’y a jamais d’erreur ou de méprise. Les gens arrivent dans ta Vie, un jour ils en repartent. Idem avec les boulots, les situations et autres étapes de la Vie.

La responsabilité n’a rien à voir avec des conditionnements sociaux, Cela a simplement à voir avec la Vie et son grand mouvement, qui se déploie autour de ce grand axe de stabilité et d’immobilité que tu Es. Un peu comme les planètes tournent autour du soleil, la Vie déploie son jeu de couleurs autour de la Source de lumière pure que tu Es.

Or, à l’intérieur de ce mouvement, se sont créées des règles, des façons de faire et des conditionnements qui, au départ, visaient à soutenir la Vie. Ce qui fait qu’ils finissent par ne plus la soutenir ne se situe donc pas « en ceux-ci », mais bien dans le regard et la tangibilité que nous accordons à ceux-ci. À notre attachement ou notre aversion à l’égard de ces règles et conditionnements.

Ton coeur sait très bien ce qui doit être fait, ou non, lorsque vient le temps d’assurer ta subsistance et celle des tiens, de vivre pleinement tes émotions ou être à l’écoute de celles de tes proches, d’agir ou ne pas agir face à certaines situations ou évènements, etc.

Ton coeur sait toujours très bien ce qu’il y a à faire ou ne pas faire, à chaque Instant.

C’est pourquoi tu peux lui faire confiance et que c’est lui et c’est seulement lui que tu dois écouter.

Un doux câlin pour toi,

🤗

Amrit

Une réponse à “La responsabilité”


  1. merci

    je vous embrasse

Laisser un commentaire

En savoir plus sur AMRIT

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading