L’Amour ne peut pas se limiter…
Et c’est bien parce qu’on tente de le circonscrire, le nommer, le classifier, se l’approprier ou le posséder qu’on peut développer le sentiment d’échouer à vouloir aimer. D’échouer dans le relationnel de nos vies où l’Amour est au centre de nos préoccupations.
L’Amour se sait et se connaît. Il est cette autonomie et cette Intelligence de Vie qui dirige le mouvement des planètes, fait briller les astres et émerge du néant à chaque Instant pour créer.
Ses leitmotivs sont le mouvement et la création. Le maintien et la continuation de la Vie.
Qu’on en prenne Conscience au niveau Universel et Cosmique ou simplement au coeur de notre coeur, la Réalité est la même. Or, à partir de l’Instant où Cela est Conscientisé, plus RIEN ne peut se limiter. Plus rien ne veut se circonscrire, plus rien ne veut se posséder ou être possédé. La Nature de l’Amour étant mouvement, plus rien ne voudra se figer de quelque façon que ce soit.
Or, nous sommes Cela… Cet Amour Infini et Illimité.
Il y a une telle simplicité à Cela, que toutes nos tentatives à vouloir en parler, l’expliquer ou même le transmettre en « mots et concepts » ne pourra jamais toucher pleinement sa cible. La cible étant forcément ici l’esprit et l’intellect qui cherchent continuellement à comprendre l’Amour.
Cela ne peut se comprendre, Cela peut simplement se vivre.
Libre de tous mots, concepts ou paroles.
Simplement orné et baigné de Silence…
Comprenez-moi bien, je ne prétends pas qu’il est inutile d’en parler ou de disserter sur le sujet. La totalité n’excluant rien, tout est possible dans l’aspect phénoménal et expérienciel de la forme et des concepts. C’est d’ailleurs par l’expression de la diversité que nous pouvons avoir un infime aperçu de la grandeur Infinie de l’Amour. Donc, les paroles, les mots et les concepts ont toute leur place.
Sinon, qu’est-ce qui justifierait le présent texte?
Non, ce que je tente d’exprimer ici, c’est tout bonnement que peu importe les mots, les formes et les concepts, peu importe le mode d’expression, ce que nous ne voyons pas, ce que nous ne pouvons pleinement toucher que dans un immobilisme intérieur total, c’est que l’Amour est Silence et que c’est silencieusement qu’il se transmet pleinement. Sans barrière, sans limitation.
La Grâce est toujours là. On peut ou non la ressentir pleinement, la goûter par moment ou continuellement, peu importe, c’est toujours là.
Elle me fait osciller entre mots et Silence, entre ces élans de joie par moment à vouloir la transmettre par écrit, vidéo ou autrement, mais que je sois ici ou ailleurs à partager, ou simplement assise tranquille chez moi, elle est là…
N’a besoin de rien et s’offre toujours librement.
À qui la cherche, en a besoin, le temps d’un Instant ou plus longuement.
Être un peu plus passif et se retirer n’est pas un signe d’abandon, de renoncement ou de lâcheté. C’est simplement cette fine compréhension que tous et chacun sommes exactement là où nous devons l’être et qu’il n’y a rien à forcer ou tenter de faire comprendre. Et c’est la même chose si nous sautons directement dans l’action. Nous sommes ce que nous sommes et exprimons ce qui nous habite dans le feu intempestif de l’Instant.
Cela peut parfois rejoindre, parfois non. Cela peut choquer, faire réagir, nous réchauffer le coeur ou nous chambouler, mais peu importe.
Parce que l’Amour est toujours là. Que nous voulions aimer ou non, que nous tentions de le forcer ou non, que nous le triturions de toutes les façons, toujours il est là.
N’ayant pas besoin d’être vu ou reconnu, tout simplement IL EST.
Il s’exprime silencieusement à travers l’Unicité de chaque forme de Vie. C’est pourquoi un jour, le principe de la Verticalité doit rejoindre celui de l’horizontalité. Parce que l’Amour cherchera toujours à se manifester plus concrètement, même si à quelque part il sait très bien que c’est ainsi se limiter et d’une certaine façon se morceler.
Cela ne peut se faire et se jouer autrement. C’est le seul moyen possible à nous faire voir que même si nous peinons à aimer pleinement, que c’est un exercice qui est toujours à recommencer et se peaufiner, c’est simplement pour nous retourner, lentement mais sûrement, à notre totalité.
À nous unir un peu plus à chaque jour les uns avec les autres, nous ne pouvons que nous reconnaître. Nous reconnaître à travers cette Unité, qui vibre et brille de la même façon à travers chacun de nous.
La relation parfaite est impossible. Parce que la perfection réside dans la pleine acceptation de nos limites respectives à toujours pouvoir exprimer l’Amour adéquatement. Dans l’acceptation de ce qui tiraille et guerroie en chacun de nous lorsqu’il est question de sentiments. Dans notre impossibilité à pouvoir le comprendre dans sa totalité, parce que trop grand et trop complexe pour les êtres limités dans la forme, que nous sommes.
Mais aussi et SURTOUT, dans la pleine reconnaissance que malgré Cela, au-delà de nos limites et nos imperfections, par notre simple Présence à autrui, il est toujours là, à s’écouler et se déverser d’un coeur à l’autre.
L’Amour n’est pas fait d’émotions pas plus qu’il n’est un sentiment. C’est la puissance de Vie en chacun de nous qui tente d’exprimer ce qu’elle est véritablement. Et ÇA, c’est tellement grand, que toujours les mots nous manqueront ou seront inadéquats.
L’inexprimable ne saurait s’exprimer. Aussi est-il à son meilleur lorsqu’il est simplement là, pleinement là.
Silencieusement.
🫶🏻
📸 Chania, île de Crète, 12 mai 2023.
Votre commentaire