Les apparences semblent belles. Même si parfois c’est attirant et parfois moins, nous sommes puissamment magnétisés par les apparences. Au sein des apparences, il y a du mouvement, de l’inconsistance, de l’inconscience. Il peut y avoir beaucoup de connaissances, des pointes d’intelligence et de bienveillance, mais rarement de la régularité et de la stabilité.
La vie bouge et change constamment. On peut la suivre, l’observer, s’en distancer ou y participer. La vitesse et la précipitation nous invitent à y plonger mais rarement à nous y déposer pour s’y laisser flotter. Et c’est malheureusement lorsqu’on se retrouve noyé ou englouti par celle-ci, qu’on sombre et nous retrouvons dans ses profondeurs.
Dans nos profondeurs.
Il y a un trésor au fond de chacun de nos petits océans personnels. Partir à la découverte de celui-ci peut nous sembler difficile, nous donner le vertige ou même nous effrayer, alors qu’il n’y a concrètement aucun péril à les visiter. L’abysse est sans fond et l’eau qui s’y trouve est ressourçante.
Il n’y a aucun danger à affronter et vivre pleinement le registre émotionnel de la vie. Personne ne meurt au bout de ses larmes et jamais nous ne nous étoufferons à force de trop s’exprimer. Bien sûr, en apparences, les débordements émotifs demeurent mal vus. En société, perdre la maîtrise de soi est un signe de faiblesse et nombreux sont les enseignements spirituels qui véhiculent encore aujourd’hui qu’il faut savoir se maîtriser. Mais on ne peut réellement se maîtriser qu’après avoir pleinement vécu et exprimé ce qui a été refoulé. Et l’art d’exprimer adéquatement ses émotions est le seul réel enseignement spirituel à transmettre dans un monde qui ne sait pas encore aujourd’hui quoi faire de celles-ci. Qui ne comprend pas leur sens pas plus que leur utilité.
Si certains préfèrent demeurer avec l’idée que le chemin spirituel a une destination qui s’appelle « la Réalisation », ils devront garder en tête également que si on va à quelque part, c’est qu’on est aussi parti d’un lieu quelconque. Qu’il y a donc un itinéraire fait de routes, de carrefours et de lieux à visiter. Or, ces lieux ne peuvent se trouver nulle part ailleurs que dans nos profondeurs. Dans tout ce qui se cache et se tapit chez celui ou celle qui veut demeurer en contrôle de ce qu’il entend projeter comme image de lui ou d’elle-même, pour les « apparences ».
Sinon, la Vérité n’a que faire des apparences. La Vérité cherchera toujours à aller au-delà de celles-ci, à percer le secret qui se cache dans les histoires qui aiment à se raconter lorsque vient le temps de faire des procès d’intention. La Vérité n’a que faire des perceptions et elle cherchera toujours à se rattacher aux faits. Elle ne se soucie pas du fait que vous ayez été blessé ou subi un préjudice, lorsque vient le temps de savoir si vous avez ou non participé à l’infraction. Jusqu’à quel point êtes-vous responsable de vos actions et jusqu’où êtes-vous prêt à vous commettre? Que cherchez-vous à protéger? Ou qui…
La Vérité veut dépasser les apparences. Elle ne cherche pas à rendre quiconque coupable de quoique ce soit, parce que la Vérité sait qu’en agissant à l’encontre d’elle, c’est à l’encontre de vous-même que vous avez agi et que vous êtes déjà puni avant même d’avoir admis votre faute.
Parce que la Vérité se situe en chacun/e de nous… Et que lorsque nous n’agissons pas conformément à celle-ci, ce n’est qu’un détour que nous prenons sur un chemin qui n’existe pas réellement. Le temps peut nous donner l’illusion que nous sommes en train d’effectuer un voyage et c’est pourquoi nous prenons tout un tas de détours dans la vie : Pour fuir, pour aller plus vite, pour aller là où nous ne devrions pas aller ou au contraire, parce que nous pensons que c’est là que nous devons nous rendre. Parce que nous en demeurons « aux apparences », nous préférons courir vers la prochaine destination, plutôt que de pleinement embrasser ce qui demande à se visiter dans l’instant.
Lorsque cette profonde Vérité est vue, dans toute sa profondeur, nous réalisons qu’il n’y a pas véritablement de voyage. Pas de destination à rejoindre, pas d’apparences à sauvegarder, rien à protéger. Nous pouvons alors commencer à vivre véritablement et comprendre réellement le rôle des émotions dans notre vie et tout ce qu’elles ont à nous enseigner sur nous, sur l’autre et sur la vie.
Alors, si vous désirez en rester à l’idée qu’il y a un voyage à faire dans votre vie, pour vous rendre à quelque part ou atteindre un but quelconque que vous vous êtes fixé, soit. Vous devrez alors comprendre que les émotions sont vos instructions, votre itinéraire sur le chemin, les informations que vous devez comprendre et déchiffrer pour avancer. Que vous ne pouvez en faire fi ou les ignorer. Aussi, que certains lieux seront à visiter, de fond en comble. Que vous ne pourrez éternellement demeurer sur l’autoroute, pour aller plus vite ou parce que c’est plus commode. Les apparences vous pousseront toujours à aller plus vite, demeurer en surface ou ne pas réellement écouter ou voir ce qui se cache derrière celles-ci.
Or, c’est lorsqu’on se décide finalement à aller au-delà des apparences qu’on réalise enfin à quel point celles-ci nous ont trompés! À quel point, derrière celles-ci, existe quelque chose de tellement plus beau, vaste et riche que cette autoroute linéaire que tout le monde préfère emprunter.
Votre commentaire