« Pour ceux qui peuvent pratiquer l’Introspection, règles et discipline sont inutiles. »
Ramana Maharshi
Autre sujet de « bypass » ou, si tu préfères, de dérivation spirituelle…
Les maîtres du passé. 🙄
As-tu déjà cheminé avec un maître?
Réalisé que sagesse et connaissances comptent pour bien peu?
Vu qu’il demeurait fondamentalement humain et que sa maîtrise ne vient pas de l’absence de chaos chez lui, mais de sa capacité à le comprendre et l’embrasser?
Compris que le « rôle » de l’enseignant, du guide ou du maître est une relation qui ne peut être fonctionnelle que lorsque certains éléments s’y trouvent?
Cette « fonctionnalité » repose sur le contrat silencieux qui se créer entre les deux.
Dans l’égale difficulté à s’incliner pour le disciple et celle que le maître rencontre dans sa tâche de révéler au disciple son chaos intérieur.
L’intégrité et la bienveillance du maître à déblayer le terrain juste assez pour que le maître intérieur du disciple prenne la relève, doivent être proportionnelles à la confiance du disciple dans le maître. Malgré les résistances qui s’élèveront dans ce difficile exercice, il/elle doit garder confiance dans le fait que le maître est là pour briser les résistances de l’esprit à embrasser le chaos et laisser le flot de la Vie pacifier l’organisme.
Si l’idée du « Guru » est si peu populaire chez les habitants de l’hémisphère ouest, ce n’est pas simplement en raison des scandales du passé, mais beaucoup plus parce qu’il nous est très difficile de nous incliner devant autrui…
À moins qu’il/elle ne soit bardé/e de formations et de diplômes. Ou qu’on nous demande une grosse somme d’argent.
On s’accroche à la connaissance et la matérialité comme à une bouée de sauvetage, au détriment de l’expérience, du vécu et de la sobriété.
Donc…
Tu crois que lire les maîtres du passé et butiner les enseignants/enseignements est suffisant?
« Les choses et les pensées changent tout le temps. Mais le sentiment de ce qui se passe dans le moment présent est réel et n’a jamais changé. Même en rêve. »
Nisargadatta Maharaj
C’est ce que tu VIS qui change tout. Pas ce que tu lis ou penses avoir compris.
Ce sont tes relations qui te transforment. Les sentiments qu’elles te font vivre, le temps et l’attention que tu leur apportes. La réciprocité de celles-ci. Même si les relations passent, elles révèlent au fil du temps, ce qui demeure au-delà de celles-ci. Et lorsqu’un individu qui nous a influencé quitte ce monde, c’est ce que nous avons vécu avec celui-ci qui nous aura marqué à tout jamais. Pas ses paroles ou sa façon de s’exprimer.
Dans le beau comme le mauvais. Parce que vivre c’est aussi prendre des risques.
Toutes les relations sont « maître/disciple » lorsque tu y mets:
Temps,
Présence,
Coeur,
Confiance.
Ce sont les atouts du maître… Avec, en bonus à la clé, une vision et un recul qu’il est difficile d’avoir par rapport à soi en début de cheminement.
La « Vérité » n’est pas dans les livres ou ici sur les zinternets. Cela peut être un point de départ, un élan qui te porte vers un processus d’introspection, ou la porte d’entrée d’une rencontre, oui.
Ce n’est pas leur utilité que je remets en cause mais leur fonctionnalité.
Ne t’arrête pas à l’utile.
N’en reste pas là… à planer tout là-haut, dans ta tête… Dans le ciel avec les Maîtres du passé.
Redescends sur Terre, sors! Ouvre-toi à la vie et tourne ton regard vers ton coeur.
Incline-toi devant celui-ci.
Car c’est là que se trouve la sagesse silencieuse qui te conduit vers tes maîtres: Tout ce que tu perçois « autre », différent.
Au point de te refléter tout le chaos de ta Vie. À l’intérieur comme à l’extérieur.
Au point de te conduire à ta propre maîtrise: Celle d’embrasser la Vie telle qu’elle Est, de t’en remettre à elle et à te laisser guider vers la paix.
❤️
Votre commentaire